Niveaux et programmes
NIVEAUX et PROGRAMMES des WEEK-END VOILE et STAGES CROISIERE
Pour apprendre à naviguer en voilier, FREESAILING ® vous propose différents niveaux et formules :
Découvrir la voile en voilier habitable, s'initier à la manœuvre d'un voilier,
devenir un équipier en croisière voile, apprendre la navigation, devenir chef de bord ou skipper, apprendre les manœuvres de port en voilier, manœuvrer un voilier en solitaire.
Soit en stage "classique", soit en formule personnalisée (voilier + formateur-chef de bord pour votre équipage).
Pour débutants complets et tous niveaux / Découvrir et s'initier.
Programme :
Découverte / initiation. Langage marin, terminologie du navire, repérer le vent, hisser la grand-voile. Dérouler le génois. Régler les voiles selon l'angle au vent. Barrer à vue. Manoeuvres de base : virer de bord, empanner. Prise de coffre et/ou mouillage. Les pricipaux noeuds. Vous allez : barrer, envoyer et régler les voiles, virer de bord, amarrer le bateau... et prendre un bon dol d'air.
Au départ de La Rochelle : entre Oléron, île d'Aix, Fort Boyard, île de Ré et sud Vendée.
Pour débutants complets et tous niveaux / Découvrir et s'initier, s'évader 1 à 3 jours
Programme :
Découverte / initiation. Langage marin, terminologie du navire, repérer le vent, se maintenir face au vent au moteur, hisser la grand-voile. Dérouler le génois. Régler les voiles selon l'angle au vent (les allures). Barrer à vue. Barrer au près. Manoeuvres de base : virer de bord, empanner. Prise de coffre et/ou mouillage. Les pricipaux noeuds. Vous allez : barrer, envoyer et régler les voiles, virer de bord, amarrer le bateau... et si vous êtes déjà initié, prendre un bon dol d'air, vous amariner à nouveau, vous perfectionner.
Au départ de La Rochelle : entre Oléron, île d'Aix, Fort Boyard, île de Ré et sud Vendée. Escale sur Oléron ou Ré si les marées le permettent.
Vous êtes totalement débutant ou vous avez une expérience modeste en voile habitable, ou vous n'avez pratiqué que la voile légère / Devenir équipier en croisière côtière.
Programme :
Conduite, manoeuvres et bases de la navigation. Sécurité, barre, virement et empannage, réduction de voilure, réglages de voiles, mouillage, amarrages, prise de coffre, principaux noeuds... + Lecture de carte, balisage, calcul de marée. Règles de barre et de route.
Navigations de 5 à 9 heures par jour. Arrêt chaque soir au port ou au mouillage. Au départ de La Rochelle : entre Oléron et l'île d'Yeu, selon météo et marées.
Pour celles et ceux qui veulent essayer et s'initier à la voile et la croisière en bateau habitable.
Vous êtes déjà équipier(e), vous savez barrer aux différentes allures, suivre un cap, virer et empanner, régler les voiles, faire un noeud de chaise, prendre un ris, vous connaissez le balisage latéral... / Devenir équipier confirmé et navigateur.
Programme :
Réglages fins de voile, manoeuvres de spi et/ou de Code zéro sur emmangasineur... + Navigation : Faire le point, tracer une route, utiliser le GPS, tenir le journal de bord, météo...
Navigations de 6 à 11 heures par jour. Au départ de La Rochelle : entre Oléron et Noirmoutier.
Pour celles et ceux qui souhaitent se perfectionner, devenir équipier confirmé et navigateur, progresser et tenir un rôle actif à bord selon leurs centres d'intérêt.
Vous êtes déjà un bon équipier et avez des bases en tant que navigateur, vous avez navigué en voilier habitable au moins 3 semaines en école ou plus en loisir. Les manœuvres vous sont familières, vous savez faire le point et calculer une route simple / Devenir un skipper autonome à bord d'un voilier de croisière.
Programme :
Navigation de nuit, navigation avec le courant, pilotage, sécurité, navigation par quarts, manœuvres en solitaire, météo, utilisation de MaxSea + Navigation de nuit + Matériel, inventaire et avitaillement, programmation de navigation et d'escales en fonction de la météo...
Navigations de 8 à 24 heures par jour. Au départ de La Rochelle : entre Oléron et Lorient.
Pour celles et ceux qui désirent maîtriser l'ensemble de la croisière en voilier, assumer le rôle de skipper en location ou sur leur propre bateau.
Si vous souhaitez devenir skipper professionnel, il faut suivre une formation longue (8 mois) et obtenir le diplôme d'état requis, soit BPJEPS, soit Capitaine 200 voile STCW 95.
Et pour obtenir le niveau requis nécessaire pour accéder à ces formations diplômantes, vous pouvez apprendre chez FREESAILING !
N'hésitez pas à demander conseil ! 06.81.14.27.02
(Caution du voilier loué à prendre en charge, ou caution de 530 € / pers sur le voilier FREESAILING)
Vous avez un minimum de connaissances et d’expérience d’un voilier sous voiles, des termes et des nœuds marins.
Programme :
Tester la manœuvrabilité, l'erre du bateau, la puissance moteur, la marche arrière. Se maintenir arrêté. Faire demi-tour. Utiliser le pas d'hélice plutôt que le subir. Comprendre et anticiper le fardage et la dérive (vent, courant). Stand-by. Accoster un ponton seul, accoster ponton et cat-way, venir à couple d'un autre bateau. (sur bâbord / sur tribord, au vent / sous le vent, face au vent / dos au vent, en marche avant / en marche arrière... Départs sur garde. Manœuvres en marche arrière. Préparation et pose des amarres en fonction du vent ; etc.
Vous êtes déjà un bon équipier.
Répétition des différentes manœuvres sous voiles et au moteur : Virements, empannages, prises de ris, sorties et entrées de port. Utilisation du pilote automatique. Anticipation selon météo.
* Ces programmes restent évidemment soumis aux conditions météo et marées et s'adaptent selon vos besoins et centres d'intérêt.
L'intensité de la navigation et de l'apprentissage est fonction de la motivation individuelle et collective des équipiers.