Foire aux questions
Envie d'apprendre la voile en croisière ?
Voici les réponses aux questions les plus courantes que vous pouvez vous poser.
N'hésitez pas à nous appeler pour plus d'informations : 06.81.14.27.02
A quelle heure démarrent et finissent les week-end et stages ?
En général, les week-end débutent à 9h30 et finissent à 17h30. +/- 1/2h selon marées.
Les stages de 4 jours et plus débutent à 9h30 et finissent à 16h30. +/- 1/2h selon marées. Vous serez mis au courant des horaires exacts 2 semaines avant.
Peut-on stationner son véhicule sur le port ?
Oui, vous disposez de 2 parkings publics et gratuits vraiment proches du bateau.
Possibilité de stationner également les motos. Depuis 2014, aucun problème de sécurité ou de vandalisme n’a été déploré sur ces parkings.
Et si je viens en train ?
Grâce au plan du port que FREESAILING vous enverra avant votre navigation, vous pourrez configurer votre trajet gare – bateau à pied. Réalisé en conditions réelles (avec un sac d’une dizaine de kilos) votre skipper a mis 21 minutes du quai de la gare à la place habituelle du voilier.
Quel équipement dois-je prendre ?
Selon la saison, votre équipement croisière doit tenir dans un ou deux sacs souples (valises et sacs rigides interdits !) :
- Casquette, bob ou chapeau
- Lunettes de soleil avec cordon ou élastique
- Crème solaire indice > 30
- Tee-shirts
- Pull(s) ou mieux, polaire(s)
- Pantalon (jean, toile solide, jogging)
- Short et Maillot de bain (d'avril à octobre)
- Chaussures « bateau » (semelle plate et antidérapante) éventuellement tennis, propres
- Bottes marines (sans talon) si possible car peu utiles sauf pluie intense
- Sac de couchage, ou drap + couette légère pour 2 personnes
- Nécessaire de toilette dont serviette de taille modeste
- Votre pharmacie personnelle, et du Mercalm si vous craignez le mal de mer
- Une de vos tenues habituelles (nous allons également à terre !)
- Veste et pantalon de ciré - De vrais cirés techniques et confortables sont disponibles en location auprès de FREESAILING : veuillez préciser cette option et votre taille à l'’inscription
- Un appareil photo dans son étui
- De quoi prendre quelques notes
Conseil : évitez le superflu !
A partir de quel âge les enfants peuvent-ils naviguer ?
Deux cas de figure se présentent :
- En stage, l'âge minimum est de 16 ans révolus, accompagné d'un adulte responsable.
- En croisière personnalisée, nous préconisons un âge minimum de 12 ans, sauf si l'enfant a une réelle expérience de la mer (et non pas du bord de mer !) à travers une pratique voile ou moteur avérée. Aucune appréhension de l'eau, évidemment.
Dans tous les cas, les parents doivent déclarer sur l'honneur que leurs enfants savent s'immerger et nager 25 mètres minimum (moins de 16 ans) ou plonger et nager 50 mètres minimum (16 ans et plus). D'autre part, les enfants de moins de 16 ans doivent porter un gilet de sauvetage lorsqu'ils sont sur le pont, en navigation.
J'aimerais naviguer avec ma femme, mes deux enfants et un ami, mais 2 d'entre nous seulement ont déjà fait de la voile. Peut-on faire une croisière ensemble et progresser chacun à notre rythme ?
Bien entendu, c'est possible. Avec des enfants le mieux est d’opter pour une croisière personnalisée : 1 voilier + votre équipage + 1 moniteur-skipper. Il faut savoir que même dans un stage croisière "classique", les niveaux techniques et les motivations des stagiaires sont rarement exactement les mêmes. C'est le concept de FREESAILING : les croisières sont encadrées par des moniteurs - skippers disponibles et pédagogues, pour adapter leur enseignement à chacune des personnes embarquées. Il faut toutefois que l'ensemble de l'équipage soit sur la même longueur d'ondes en termes d'objectifs et d'implication : il ne peut pas y avoir, sur un seul bateau, 2 personnes qui vont manoeuvrer tandis que 2 autres seraient des "touristes" à regarder le paysage en bronzant...
Mon amie et moi aimerions faire une croisière avec FREESAILING ® mais nous ne sommes que deux. Est-ce possible ?
Oui. Vous avez plusieurs solutions :
- Une croisière personnalisée à deux avec un skipper FREESAILING. C'est une formule totale liberté et un cours particulier qui vous fera progresser rapidement. Demandez un devis.
- Vous inscrire à un stage croisière que vous partagerez avec d'autres équipiers de niveau similaire.
- Trouver par vous-même d'autres équipiers dans votre entourage pour former un équipage plus nombreux.
- Enfin, si vous ne trouvez pas de stage correspondant à votre niveau et à vos dates de disponibilité, FREESAILING peut étudier l'ouverture d'un stage à votre demande.
Je suis totalement débutant, je n'ai jamais mis les pieds sur un bateau. Est-il possible de commencer la voile en croisière avec FREESAILING ® ?
Tout à fait ! Le niveau 0 est accepté et bienvenu. Vous découvrirez comme il se doit les bases : la barre et les manœuvres classiques à la voile, la lecture de carte, les règles de sécurité, plus ensuite selon votre implication personnelle et vos motivations. Vous pouvez consulter les pages Week-end voile croisière ou Stages croisière initiation.
Quel est le prix d'une croisière d'une semaine pour 6 personnes sur un voilier de 12 mètres ?
Les tarifs sont variables selon la durée de la croisière, la saison, le type et la taille du bateau et le nombre de personnes embarquées. Contactez FREESAILING par téléphone ou par mail. En stage à La Rochelle, le prix va de 118 à 146 € par jour par personne selon la saison.
Et le mal de mer ?
Dédramatisons ! Le mal de mer ne sévit pas si souvent, et pas sur tout l'équipage. Bien entendu, la météo et donc l'état de la mer conditionnent l'apparition éventuelle du mal de mer, qu'on voit très rarement en dessous de force 5 et vagues de 1m au moins. Les bases de départ FREESAILING ne sont ainsi pas choisies au hasard : un bassin de navigation abrité avec des escales proches (les pertuis à l’abri des îles Oléron et Ré, la baie de Quiberon à l’abri de la presqu’île) permet une navigation dans une mer peu formée, même par vent fort, et laisse donc à l'équipage le temps de s'amariner.
Pour éviter le mal de mer, bannir les 3 F : Froid, Faim, Fatigue.
De plus, il est préférable d'être actif à bord (barrer par exemple). Si vous craignez le mal de mer, munissez-vous de "Mercalm" en pharmacie.
Que comprend le tarif ?
En stage, le prix comprend :
- l'utilisation du voilier et son équipement
- l'hébergement à bord
- l'enseignement par un moniteur-skipper diplômé d'état
- l'assurance responsabilité civile professionnelle
- le gaz
- le carburant
- d'éventuelles options selon vos choix (nuit à bord la veille, ciré technique veste et salopette, carnet de navigation pour attester de vos expériences)
Il ne comprend pas :
- la nourriture de l'équipage, y compris le skipper et les frais d'escales (comptez 25 € par jour par personne pour la caisse de bord, un peu plus en croisière "petits plats")
- le carburant, dans les croisières personnalisées de plus de 2 jours
- les pertes ou dégradations que vous pourriez occasionner par négligence,
- l'assurance de vos effets personnels
J'ai fait un peu de dériveur il y a quelques années mais jamais de croisière à la voile. Comment cela se passe ?
Le voilier est votre moyen de transport et votre "maison" pour la semaine. Après avoir fait connaissance avec le skipper et le bateau, vous ferez l'avitaillement puis le formateur vous donnera les grandes lignes de votre programme, en fonction de la météo. En général, les nuits se passent au port et les escales se font en dehors du port d'attache (selon météo et marées)
Selon votre niveau et vos motivations, les navigations peuvent durer 6 à 12 heures par jour, parfois plus sur des stages de niveau élevé (chef de bord, croisière de milles, navigation de nuit). Les conditions météo et les marées conditionnent beaucoup la nature de la navigation, parfois paisible, parfois plus sportive. Quelques rapides compléments théoriques (marche du voilier, météo, marées...) viennent appuyer la pratique, essentielle.
L'ensemble de l'équipage participe aux manœuvres, à la navigation et à la vie à bord. Les escales sont l'occasion de découvertes des ports et alentours.
Les grands principes de fonctionnement d'un voilier de croisière restent semblables à ceux d’un dériveur. Vous devrez donc retrouver des réflexes, de barre notamment, ou vous pourrez déjà mettre en application vos connaissances sur le réglage des voiles.
Deux semaines avant le départ, FREESAILING vous envoie un dossier d’informations complet.
Peut-on obtenir un itinéraire et un programme précis des navigations et des escales pour chaque journée de croisière ?
Attention : Nous naviguons à la voile, et pas sur une autoroute ! Nous devons donc composer avec les éléments naturels : vent, mer, marée, courant. Il serait mal venu de vouloir vous proposer un programme précis comme celui d'un tour-opérateur chargé de vous faire visiter les châteaux de la Loire ! Sinon, ce n’est plus de l’école de croisière mais du charter : vous vous faites transporter de là à là (et c’est souvent au moteur pour respecter le timing).
Le programme FREESAILING se compose de navigations et d'escales potentielles parmi lesquelles il faut choisir pour composer les navigations les plus agréables et les plus formatrices. Il est donc de la responsabilité du skipper FREESAILING d'anticiper selon les conditions afin de trouver le meilleur compromis entre les situations d'apprentissage, vos envies, le souci constant de la sécurité, le confort et la durée des navigations, la diversité et la qualité des escales.